Élément technique essentiel dans la structure d’une piscine, le liner en garantit l’étanchéité. Le choix d’une couleur bleue pour ce revêtement est si courant que la teinte passe pour la norme. Mais il n’en est rien. Les fabricants d’équipements de piscine disposent d’un nuancier complet, dans lequel chacun peut choisir en fonction de ses goûts. De leur côté, les concepteurs recommandent de choisir la couleur de liner en tenant compte de quelques paramètres.
Popularité du bleu comme couleur de liner : décryptage
Si de nombreuses personnes retiennent le bleu comme couleur de leur liner, elles sont plutôt motivées par des raisons pratiques. Le visuel chromatique rendu par l’eau de la piscine dépend directement de la teinte de son revêtement. Décliné en bleu, le bassin renvoie un contenu limpide avec les reflets turquoise propres aux destinations tropicales. Un liner bleu a un côté rassurant parce qu’il est indémodable, intemporel et plutôt classique. Il est à souligner que la palette des fabricants permet d’opter pour une nuance spécifique, selon les préférences de chacun. Adriatique, turquoise ou claire sont autant de teintes disponibles, sans oublier les déclinaisons avec effets telles que le bleu marbré.
Les autres couleurs de liner qui marchent
Comme il n’existe aucun cadre réglementant la couleur de revêtement de la piscine, le choix est très vaste. Les designers ont habitué les propriétaires à se tourner vers des palettes moins conventionnelles. Ainsi, certains n’hésitent plus à investir dans une piscine à liner noir. Celui-ci est plus couramment rencontré dans les bassins intégrés à des propriétés au design urbain, moderne. Rendant le fond de la piscine indiscernable, cette couleur de revêtement enveloppe l’ensemble d’une aura énigmatique. L’anthracite imprime un cachet avant-gardiste au design de votre piscine. Capturant les reflets du ciel et des installations alentour, la surface de l’eau crée un tableau changeant selon l’intensité de la lumière. Un revêtement de piscine gris s’intègre avantageusement à tous les styles de maisons, ancienne ou moderne. La couleur est montée en grade parallèlement à la vulgarisation de la tendance déco industrielle.
Les designs de piscine intégrant un aménagement végétalisé ressortent particulièrement bien avec un liner de teinte verte. Selon l’intensité plus ou moins foncée de la couleur, vous obtiendrez un effet lagon ou un résultat plus harmonieux, tout en discrétion. La teinte vert caraïbe crée un magnifique rendu sur une piscine avec terrasse en bois. C’est également le cas du sable, une autre couleur phare de liner qui crée une ambiance d’escapade. Pour toutes ces options de couleur, il est possible d’étudier une finition à textures ou à motifs avec le fabricant. Granite, carrelage, mosaïque ou marbre, toutes les combinaisons sont envisageables en fonction du rendu espéré.
Couleur de liner : l’art et la manière de choisir
Foncée ou claire ? La première hésitation dans le choix d’une couleur de liner porte bien souvent sur cette dualité. Quelle que soit votre option finale, sachez que la couleur de l’eau paraîtra toujours un ton plus accentué que celle du revêtement. L’ensoleillement, l’heure du jour et les saisons impactent sur la tonalité générale de votre bassin. Pour vous décider, il faut savoir que l’intensité de la teinte crée des effets différents. Votre bassin paraîtra plus profond si vous optez pour un revêtement foncé. Ce genre de teinte apporte un effet miroir en surface. Considérez également que la sensibilité des liners foncés aux produits chimiques rend leur décoloration plus notable. Avec une teinte de liner claire, la transparence de l’eau est plus marquée. Ce qui vous impose une hygiène irréprochable et des opérations d’entretien plus rapprochées.
La forme du bassin peut vous aider à trancher dans le match clair/foncé. Les teintes douces de beige ou de vert rendront plus efficacement les piscines en courbes. Réservez le foncé, comme le noir ou l’anthracite, aux bassins rectilignes. Pour les choix de teintes plus spécifiques, référez-vous à l’environnement général de la structure. Il ne s’agit pas seulement de trouver l’accord avec les finitions des plages, de l’escalier ou de la margelle. Le style de conception de la propriété entière doit également être pris en compte, pour aboutir à une forme de cohérence. Faites preuve d’audace dans le choix de la nuance si votre résidence affiche des lignes modernes, plutôt épurées. Restez dans des tonalités plus sobres si l’architecture de la maison s’inspire plus des traditions. Pour des choix plus argumentés et objectifs, n’hésitez pas à recourir au simulateur de couleur de piscine proposé par certains fabricants.
Il faut signaler que dans certains cas, votre commune peut vous interdire une couleur de liner spécifique. Le classique bleu peut ne pas passer dans une région fortement exposée aux risques d’incendie. Les pompiers héliportés doivent pouvoir distinguer entre une piscine pleine et un bassin vide. De loin, le bleu ne favorise pas cette différenciation. Les propriétés à proximité d’un site classé peuvent être soumises à un certain code couleur.
Couleur de liner : exceptions et recommandations
À ce stade, vous pourriez penser qu’il suffit de nommer une couleur de liner et votre vœu est exaucé. Il existe tout de même des exceptions. Au moment de passer commande, il n’est pas rare qu’on vous signale l’indisponibilité d’une teinte dans une finition spécifique. Cela peut s’expliquer par une forme d’incompatibilité entre le matériau et la technique d’application colorimétrique. Dans ces cas, votre pisciniste d de recommandations adaptées pour vous rapprocher le plus possible de votre idée de départ. Sinon, retenez ces quelques astuces pour entretenir la teinte que vous avez eu le plus grand mal à trouver. En choisissant votre robot nettoyeur, faites toujours primer la qualité sur le prix. Certains modèles sont particulièrement abrasifs. Respectez à la lettre les démarches d’hivernage de votre bassin, selon ses caractéristiques, contribue à faire durer la couleur de son revêtement. Allez-y raisonnablement avec le dosage du chlore. Si vous faites usage de galet, évitez de le déposer directement sur le liner. Placez-le plutôt dans le panier skimmer. Enfin, dans la mesure du possible, gardez toujours le niveau d’eau de votre piscine au maximum. Une exposition directe aux rayons UV fragilise particulièrement le liner.